À compter de mai 2023, les visiteurs du parcours patrimonial religieux et historique des Sanctuaires du Fleuve, situé sur la Rive-Sud de Montréal, pourront, en utilisant leurs appareils mobiles, lire les codes QR qui apparaissent sur des affiches situées à l’extérieur des différents sites.
Les touristes de passage pourront ainsi découvrir plusieurs attraits distinctifs accessibles à l’intérieur des murs de ces bâtiments historiques. En effet, ces codes mènent directement à des pages du site Web développé dans le cadre de ce financement du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques (PAPET).
Cette approche originale veut piquer la curiosité des visiteurs de passage en les invitant à entrer dans ces lieux et ainsi découvrir les trésors cachés de notre histoire.
La contribution du PAPET procure aux Sanctuaires du Fleuve des moyens attractifs pour attirer l’attention des visiteurs et par le fait même, augmenter le nombre de visiteurs sur chacun des sites. De plus, la technologie utilisée permet de faire rayonner davantage le tourisme religieux et spirituel sur la Rive-Sud de Montréal qui connaît un essor important au Québec actuellement.
Les bénéfices vont bien au-delà des seules retombées économiques individuelles puisque les Sanctuaires du Fleuve participent à l’encouragement des commerces de proximité en proposant des circuits courts. En outre, les Sanctuaires répondent aux besoins exprimés par une partie importante de la population qui manifeste de l’intérêt pour notre histoire et notre patrimoine.