À propos

Une aide pour saisir les opportunités de la relance

Objectif

Le Projet d’aide aux petites entreprises touristiques mis en place par Développement économique Canada pour les régions du Québec, vise à offrir des contributions non remboursables aux petites entreprises touristiques afin qu’elles réalisent des projets d’investissement pour adapter ou développer leurs produits et leurs services aux besoins de la clientèle.

Les impacts de la pandémie de COVID-19 sur cette industrie dans son ensemble et sur les petites entreprises touristiques en particulier sont bien réel. Le Projet en place leur permettra d’aller de l’avant avec des contributions maximales de 45 000 $ par entreprise pour la réalisation de projets visant leur relance. Ce projet vient ainsi agir en complémentarité avec d’autres aides et octrois stimulant déjà la relance économique de ce secteur d’activité.

Le Projet d’aide aux petites entreprises touristiques sera livré sur l’ensemble du territoire québécois grâce à l’union des forces de la FCCQ et du Réseau des SADC et CAE.

Financement

40M$, dans toutes les régions du Québec, distribué de la manière suivante.

  • 20M$ pour les petites entreprises rurales, distribué par les SADC et CAE
  • 20M$ pour les petites entreprises urbaines, distribué par les chambres de commerce

Le montant maximal de contribution par entreprise est de 45 000 $.

Période

La période de financement admissible s’étend du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Les dépenses des entreprises doivent être encourues entre le 18 octobre 2022 et le 31 mars 2023.

Les preuves de paiement et les factures doivent être remises selon certaines modalités à valider auprès de votre chambre de commerce, SADC ou CAE de votre région.

Une grande variété d’entreprises touristiques seront aidées

Entreprises touristiques œuvrant dans les arts, les spectacles et loisirs, les services d’hébergement, les services de préparation de voyages et de réservation, de transport de tourisme et d’agrément, les services de restauration, etc.

Votre entreprise est-elle admissible ?

Pour être admissible, votre entreprise doit être une entreprise touristique, soit une organisation faisant partie de l’écosystème touristique qui vise à attirer ou à accueillir des visiteurs. Par exemple, vous êtes un fournisseur ou un opérateur clé dans l’expérience visiteur ; vous fait partie d’une grappe touristique définie ; vous êtes un produit ou un service phare dans une destination. 

D’autres critères définissent la taille de l’entreprise touristique ciblée par le Projet : 

  • Vous devez avoir un chiffre d’affaires d’un 1,5M$ et moins et être capable de démontrer comment l’appui qui vous sera octroyé vous permettra de maintenir vos opérations et d’assurer votre viabilité à long terme.
  • Vous devrez également démontrer que l’appui est complémentaire aux autres sources de financement du projet présenté s’il y en a.
  • Vous devrez être prêt à fournir les données et documents financiers requis à l’évaluation du besoin de financement.